Cours 2 - Reglages, themes et plugins

Devoirs : 
Remplir ici les syntheses du cours 1 et 2 
Laver le site (pages, articles, commentaires, plugin, themes non necessaires)
Trouver plugin qui gere : 
– le SEO 
– la sécurité
– L’optimisation d’image
– les redirections de page en cas de renomage
Retrouver test ecocoception

 

Ecoconception => https://chromewebstore.google.com/detail/greenit-analysis/mofbfhffeklkbebfclfaiifefjflcpad?hl=fr

 Synthèse cours 1 et 2:

WordPress c’est un gestionnaire de contenu, qui s’installe avec un serveur web comme Apache ou Nginx, il a besoin d’une base de donnée comme MySql ou MariaDB, une fois la stack installée, il suffit de télécharger le dossier d’installation de WordPress dans le dossier qui servira de redirection depuis le nom de domaine. La plupart du temps WordPress est installé depuis des hébergeurs qui ont dédié une interface pour gérer l’installation de WordPress, plus besoin d’installer à la main toute la stack nécessaire. Une fois installé, il faut choisir un builder, qui nous permettra de construire nos pages. De base Gutenberg est installé, mais des plus avancés sont disponible comme Elementor ou Divi. Avec ces derniers on peut utiliser des thèmes, les thèmes sont basés sur un système de blocs qui nous permet de mettre en forme les éléments html/css comme les images ou les textes. Pour faire fonctionner WordPress de façon optimiser il faut des plugins, implémentés par la communauté. Tout ce qui est plugins et thèmes c’est gérer via des fichiers sur le serveur, ce qui fait que pour les surcharger il suffit de créer un nouveau dossier avec les fichiers dont nous voulons surcharger les fonctionnalités et faire hérité ces fichiers du plugin ou du thème parent. L’installation des thèmes ou des plugins se fait via l’interface de WordPress, avec soit le moteur de recherche ou la fonctionnalité d’upload de zip prévu à cet effet.

 

Cours 3 - Plugins et SEO / theme builder

Plugins Utiles:

– SEO: YoastSEO le plugin le plus populaire et le plus complet meêm en mode gratuit

– Image/Compression: Ewww Image optimizer, plugin qui permet d’alléger et redimensionner les images, les anciennes et les futurs images, permet de supporter le format Webp

– Cache: LiteSpeed Cache qui permet de mettre en cache les pages, de réduire la taille des fichiers en minifiant le code

 – Redirection: Le plugin Redirection permet de faire des redirections d’urls qui n’existent plus vers les nouvelles, et le plugin 404 to 301 permet de ne plus afficher de page 404 et faire une redirection sur une autre page, le plus classique vers la page d’accueil.

– Sécurité: All in One WP Security permet d’appliquer la sécurité de base pour un site, comme la protection d’une attaque Brute Force, gérer une liste pour les IP autorisées ou interdites…

 

Theme Builder:

– Divi propose un theme builder

– Le theme builder permet de définir un modèle de page, avec un entete, un corp et un pied de page

– Le choix du type de page est obligatoire pour la création, il peut être modifié après création, le type de page correspond à ce qui est faisable de créer comme page dans WP, une liste d’articles, un article ou les articles d’une catégorie précise

 

SEO:

– La SEO ou référencement, c’est l’optimisation du contenu pour améliorer le position de notre site au niveau des résultats d’une recherche dans un moteur, tel que Google ou Bing.

– Le référencement des moteur de recherche se fait via des robots qui viennent analyser/crawler les pages de notre site

– Donc la SEO se fait pour chaque page, en ajoutant un titre de page explicite, des meta données comme une description avec des tags, il faut aussi mettre des liens internes ou externe.

– Le plugin YoastSEO permet de générer des méta données par defaut, et de mettre en avant le niveau de référencement de chaque page

– Il faut penser aussi à générer un sitemap pour indiquer quelles pages sont à référencer par les robots   

 

Cours 4 - Optimisation / Sécurité / RGPD

Optimisation:

 

– On va chercher à optimiser notre site pour des raisons de référencements, plus il est optimisé plus le rendu se fera rapidement et sera pris en compte dans le calcul des résultats d’une recherche.

– L’optimisation est aussi primordiale pour l’utilisateur, un site rapide, lisible sera bien plus appréciable à parcourir et donc sera bénéfique pour une entreprise.

– L’optimisation passe par l’ajout de certains plugins mais trop de plugins fera ralentir notre site, et sera plus compliqué à maintenant en cas de mise à jour

– Pour optimiser un site, on optimise la gestion des images, le cache, la taille des fichiers (voir la partie plugin)

 

RGPD:

– Le RGPD est le fait d’informer l’utilisateur sur ce qu’on fait de ses données et ce qu’on installe sur sa machine en terme de cookie. On doit aussi lui ajouter la possibilité de télécharger ses informations personnelles et supprimer ses données.

– Plusieurs plugins permettent de générer la fenetre/pop-up de consentement des cookies, comme Complianz, il permet aussi de générer le contenu de la page de mentions légales, avec un tableau de chaque cookie et son utilité. 

– On est légalement obliger de respecter la/le RGPD sous peine d’une amende 

 

Cours 5 - Traduction & E-commerce

Traduction:

– Utilisation du plugin Polylang qui permet de créer le bouton pour choisir la langue du site via la partie menu

– Pour la partie traduction des pages, elle se fait via la liste des pages/articles/projets, il y a la possibilité de dupliquer la page dans une autre langue, cela va créer la page en anglais par exemple, mais il faut refaire la page

– Pour des traductions plus simples via des clés de traduction, il y a le plugin WPML, qui est payant

 

E-commerce:

– Le plugin le plus utilisé, le plus complet c’est WooCommerce, il gère la partie création d’une boutique avec le compte client, la gestion des produits, des stocks, des payements, des factures, des bons de réductions, des statistiques

– Les produits peuvent être physiques ou téléchargeables, à l’unité ou en groupe, avoir des variations, et avoir des produits associés ou de gammes supérieurs. Les frais d’expéditions sont aussi configurables, et on peut ajouter des classes d’expéditions pour différents service tiers (ex: Chronopost)

– La gestion de stocks permet d’afficher la quantité restante pour un client et d’être alerté en cas de rupture de stock

– La création de compte pour la boutique correspond à une création de compte WP, et l’interface du compte est généré par WooCommerce

– La partie paiement est géré par WooPayment qui permet d’ajouter des connecteur pour les banques, pour les cartes bancaires, pour Stripe, pour ApplePay. On peut également mettre en place des paiements récurrents, comme des abonnements

 

Gestion des sites WP:

– Il y a un outil externe qui s’appelle ManageWP, on peut connecter plusieurs WP à cet outil, il permet d’administrer un WP sans passer par le site lui meme

– Pour connecter un WP on peut passer par le plugin Worker qui permet de générer une clé qu’on ajoute sur ManageWP

– Une fois connecté on peut voir toutes les infos du WP, les plugins, les themes, les utilisateurs, faire des backups, et mettre à jour les plugins et les thèmes

 

Cours 6 - Mise en ligne

Google Analytics

– Ajouter le sitemap sur la Google Search Console

– Connexion sur Google Search Console

 

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