De Frank Capra, avec Clark Gable, Claudette Colbert, Walter Connolly. Fait en 1934. 108 min.
Synopsis
Ellie Andrews, jeune fille gâtée, échappe à l’emprise de son père millionnaire qui veut l’empêcher d’épouser un play-boy sans avenir. En route pour New York, elle rencontre Peter Warne, un journaliste au chômage qui la reconnaît et passe un marché : il l’aide à rejoindre NY mais rédigera un scoop sur leur équipée. Leur bus tombe en panne et le couple se lance dans une folle randonnée avec nuit à la belle étoile, auto-stop et autres aventures au cours desquelles des liens se tissent entre la riche héritière et le petit gars du peuple.

Film fondateur de la screwball comedy, le premier à avoir reçu les cinq statuettes les plus convoitées des Oscars. L’alchimie entre Clark Gable et Claudette Colbert, l’impertinence ravageuse des comédiens et des situations, une bonne dose de féminisme et les dialogues à double tranchant qui se jouent du code Hays font de ce road movie drolatique un bijou incontournable.
https://www.cinematheque.fr/film/30906.html

Mon avis
Grande balade autour de l’amour, Frank Capra a cette force de nous dépeindre des personnages pas très sympathiques, un peu perdu dans ce monde, et fini par trouver le chemin de l’amour. Un vrai petit bonbon qui remonte toujours le moral.
